La théorie de l'art pour l'art en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes
La théorie de l'art pour l'art est une notion qui a émergé au XIXe siècle en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes. Elle consiste à considérer que l'art doit être apprécié pour lui-même et non pour son utilité ou son message social ou politique. Cette théorie est particulièrement associée à l'écrivain Théophile Gautier, qui l'a popularisée dans son célèbre essai "Mademoiselle de Maupin".
Albert Cassagne, dans son ouvrage "La théorie de l'art pour l'art en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes" publié en 1906, analyse cette théorie dans le contexte de l'époque. Il souligne notamment l'importance de la notion d'esthétisme, qui place la beauté au-dessus de tout autre critère, ainsi que la recherche de la perfection formelle.
Cassagne montre également comment cette théorie s'est opposée à d'autres courants artistiques, tels que le réalisme social ou le naturalisme, qui cherchaient à représenter la réalité sociale de leur époque. Pour les partisans de l'art pour l'art, l'artiste ne doit pas être un militant politique ou social, mais doit se consacrer à la création d'œuvres d'art qui soient des chefs-d'œuvre de pure beauté.
Une nouvelle théorie de l'art
Depuis le XIXe siècle, de nombreuses théories de l'art ont vu le jour, chacune proposant une vision différente de ce qu'est l'art et de ce qu'il doit être. Dans un article publié dans la revue "Terrain" en 2014, le philosophe Jean-Pierre Cometti propose une nouvelle théorie de l'art, fondée sur les développements récents de la psychologie cognitive.
Selon Cometti, l'art est avant tout une forme de cognition, qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En créant des œuvres d'art, l'artiste nous invite à voir le monde sous un autre angle, à découvrir des aspects de la réalité que nous n'aurions pas remarqués autrement. De ce point de vue, l'art n'est pas une simple question d'esthétique, mais une forme de connaissance à part entière.
Cometti critique ainsi la théorie de l'art pour l'art, qui selon lui réduit l'art à une simple recherche de la beauté formelle. Pour lui, l'art doit être avant tout une expérience cognitive, qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
L'art évolutionniste
Une autre théorie de l'art qui a émergé ces dernières années est l'art évolutionniste. Cette théorie, qui s'inspire de la théorie de l'évolution de Darwin, propose de considérer l'art comme le fruit d'un processus évolutif. Selon cette théorie, notre appréciation de l'art est le résultat d'une adaptation cognitive, qui nous permet de mieux comprendre et interpréter notre environnement culturel.
Dans un article publié dans la revue "Nouvelle Revue d'Esthétique" en 2018, le philosophe Thierry Lenain développe cette théorie en analysant les liens entre l'art et l'évolution. Il montre notamment comment l'art a évolué au fil du temps pour répondre aux exigences de notre environnement culturel, et comment notre appréciation de l'art est le résultat d'une adaptation cognitive.
Lenain souligne également l'importance de la théorie de l'art pour l'art dans cette évolution, en montrant comment elle a permis de libérer l'artiste des contraintes sociales et politiques pour lui permettre de se consacrer pleinement à la création d'œuvres d'art.
Conclusion
Les théories de l'art ont évolué au fil du temps, chacune proposant une vision différente de ce qu'est l'art et de ce qu'il doit être. Si la théorie de l'art pour l'art a marqué le XIXe siècle en France, de nouvelles théories plus récentes proposent une vision différente de l'art.
La théorie de l'art cognitif développée par Jean-Pierre Cometti propose de considérer l'art comme une forme de connaissance à part entière, tandis que la théorie de l'art évolutionniste propose de voir l'art comme le fruit d'un processus évolutif.
Ces différentes théories nous invitent à réfléchir sur ce qu'est l'art et sur la manière dont nous l'apprécions. Chacune apporte une nouvelle dimension à notre compréhension de l'art, en soulignant des aspects différents de son rôle dans notre vie culturelle.
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gallica.bnf.fr/ark:/12148/b...La théorie de l'art pour l'art en France chez les derniers romantiques ...
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